Les galeries

PASTEL SEC

C’est à partir de 2016 que je démarre ma série animalière d’après photo en autodidacte.
 Mon matériel se compose de papier Pastelmat® 360g/m2 et de crayons pastels de chez Faber-Castell, Conté à Paris, Stabilo, Derwent, Caran d’Ache et Cretacolor.

TECHNIQUE MIXTE

A partir de 2018, je créée des tableaux de portraits animaliers uniques en son genre, composés de douilles laiton de divers calibres. Pour réaliser un tableau, il faut compter 1200 à 3000 douilles  pour un poids de 12kg à 15kg environ. Chaque portrait est fixé sur une plaque de plexiglass monté sur une caisse américaine. De solides attaches permettent de fixer l’œuvre sur un mur mais il est possible de la poser sur un chevalet de présentation.

L’assemblage des douilles fixées les unes contre les autres permet de composer le portrait de l’animal. J’utilise ce support en deux dimensions pour donner vie à mon sujet grâce à la peinture acrylique. L’ensemble de la composition créer un effet trompe l’œil qui, en se rapprochant de l’œuvre, permet de deviner chaque culot de douilles comme les pixels d’une photographie.

SCULPTURES

Pour concevoir mes modelages animaliers, je réalise un squelette en fil de fer que j’enveloppe de papier journal. La souplesse du papier me permet de donner un mouvement à l’ensemble de la structure. Ensuite, j’utilise une pâte auto-durcissante que j’applique couche après couche jusqu’au volume final de l’animal. Lorsque la pâte a bien séchée, je peux y apporter des finitions en ponçant ou en grattant la matière selon la texture et le touché voulu.

Je recouvre ensuite la matière de peinture acrylique et réalise tous les détails à la main pour donner vie à mes créatures. Les sujets sont fixés sur un socle en bois naturel.

fr Français
X